mercredi 15 février 2017

Pourquoi s'hydrater pendant l'entrainement ?


L'activité physique génère un "stress" du corps amenant à une activation supérieure à la normale de l'ensemble des organes. L'eau est un élément clé pour accompagner et réguler ce stress lié à l'effort il est donc primordial, pour plusieurs raisons, de boire durant la pratique d'une activité physique.




L'eau a un rôle important dans la régulation de la température corporelle (thermorégulation) car l'activité physique, par l'activation musculaire et cardio-respiratoire, fait monter cette température. Afin de ne pas "surchauffer", notre corps utilise l'eau qu'il contient pour refroidir : nous transpirons. Il faut alors s'hydrater pour renouveler son stock d'eau éliminé par la transpiration.

Boire sert également à apporter les nutriments et l'oxygène aux cellules. Cela est très important lors d'un entrainement car les cellules du corps ont un besoin supplémentaire en énergie pour fonctionner et permettre au corps de bouger. L'eau va ainsi jouer un rôle de transporteur des nutriments et de l’oxygène nécessaires à l'effort physique.

L'ATP a besoin d'eau pour créer de l'énergie servant à la contraction musculaire.
Lorsque notre corps est en mouvement les contractions musculaires se multiplient et la production d'ATP également, il faut donc nécessairement plus d'eau pour favoriser la contraction musculaire.

L'eau participe aussi à la lubrification des articulations, phénomène important lors de l'échauffement en activité physique car permet de protéger les articulations des chocs. Un apport suffisant en eau est donc essentiel pour avoir des articulations bien lubrifiées et éviter les blessures.

Lors de vos activités sportives, ayez toujours une bouteille d'eau avec vous.

Pour aller plus loin sur ce thème :
- Boire pour s'hydrater
- Comment bien s'hydrater pendant l'entrainement ? (à venir)


Boris Reynaud,
Coach sportif,
Enseignant en activités physiques adaptées et santé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire