mercredi 2 mai 2018

Soigner une périostite par l'activité physique

La périostite est généralement due à votre pratique physique, et même si elle survient chez le sportif il ne s'agit pas de ne plus bouger pour prévenir ou soigner une périostite. Au contraire, la pratique physique permet de traiter une périostite tibiale. Selon vos particularités différentes actions peuvent-être envisagées :

  • Travailler votre technique de course : patron de course, cadence, attaque du pied au sol, ...
  • Améliorer votre souplesse, des membres inférieurs surtout.
  • Renforcer vos muscles, du tronc et du bassin particulièrement. 
  • Programmer vos entraînements pour éviter le surentraînement et permettre à votre corps de récupérer.

Identifiez vos forces, faiblesses... pour fixer des axes de travail personnalisés et traiter la cause réelle de votre problème. En effet, le traitement de la périostite ne sera pas le même pour chacun
puisque son origine est certainement différente. Pour cette phase de diagnostique vous pouvez bien sur vous fier à votre expérience, vos compétences, vos ressentis, ... et je vous invite à compléter cela par un regard extérieur souvent primordial, notamment pour les aspects techniques. Cela peut-être un proche qui s'y connait en course à pied, un film de votre course, votre entraîneur, ou un enseignant en activité physique adaptée.


Une fois le ou les facteurs de risques identifiés, programmez vos entraînements et séances en fonction pour rectifier le tir. Là aussi un coach sportif ou enseignant en APA peut vous guider lors de la programmation et réalisation des séances, à travers des séances collectives et ou individuelles.

Anthony Alussi et Michael Ranson,
Enseignants en activités physiques adaptées et santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire